« ORIGINE CORREZE » est un signe de reconnaissance destiné à promouvoir les produits et savoir-faire élaborés en Corrèze, en conjuguant énergie et transparence.

Une marque déposée

« ORIGINE CORREZE » est une marque déposée par le Département de la Corrèze. Son utilisation par un tiers est soumise à une autorisation préalable obligatoire, accordée exclusivement par le Comité d’agrément.

« ORIGINE CORREZE » après une procédure d’examen et de validation des dossiers de candidature et qui se concrétise par un contrat de licence.

Les critères d’obtention de la marque

Un produit, un savoir-faire ou un service Corrézien

La marque « ORIGINE CORREZE » est attachée à un produit, un savoir-faire ou un service dont la fabrication doit être réalisée en Corrèze avec les critères suivants :
- Pour l’alimentaire et les métiers de bouche les éléments de base constitutifs du produit doivent être issus à plus de 51 % du territoire de la Corrèze avant transformation, sauf impossibilité de force majeure,
- Pour tous les autres secteurs autres qu’alimentaires : le produit ou service fait appel à un savoir-faire particulier sur le territoire, ou valorise une spécificité locale, un produit local ou une ressource locale.

Une Charte d’engagement

L’entreprise candidate s’engage également à respecter un certain nombre d’obligations précisées dans la Charte d’engagement « ORIGINE CORREZE ».

Lire la charte d'engagement

 


Le Comité d’agrément anime le réseau des bénéficiaires de la marque, développe le lien et les courants d’affaires entre les membres, élabore et met en oeuvre les plans de promotion de la marque et veille au respect des engagements de la part des membres titulaires de la marque.