Présentation de l'entreprise

Dans le années 80, un groupe de jeunes agriculteurs passionnés prend conscience de la richesse du terroir de la commune. On raconte que le sol truffier argilo-calcaire, hérité de la proximité de la Vallée de la Dordogne, serait propice à la culture de la vigne.

A partir de 1986, le vignoble de Branceilles est le premier à être replanté en Corrèze. Quatre années s’écoulent avant la première récolte.

En 1989, les moyens sont mutualisés sous la forme d’une Société Coopérative Agricole : la S.C.A. de la Cave Viticole de Branceilles est née. Le domaine est baptisé «Mille et Une Pierres» et sera renommé en 2019, à l’occasion de ses 30 ans, «1001 Pierres ».

Les Vignerons de Branceilles sont des femmes et des hommes, d’abord agriculteurs, passionnés par la vigne et engagés collectivement pour faire vivre le vignoble de Branceilles.

Depuis une dizaine d’années, trois des viticulteurs dela coopérative se sont convertis au bio : 50 % du vignoble des 1001 Pierres sont désormais consacrés à la production de vin biologique.

En 2017, l’attribution de l’AOC Vin de Corrèze et Vin Paillé marque la reconnaissance de la profession.

LES VIGNERONS DE BRANCEILLES
Le Bourg
19500 Branceilles
Tél. : 05 55 84 09 01
Envoyer un mail
     Site web

Produit(s) labellisé(s)

Boissons : Vin rouge, vin paillé.